L’association A Tamau i te Hono a organisé une manifestation pacifique, samedi 24 juillet au matin. Divers collectifs s’y sont joints et plus de 350 personnes, unies par une tresse végétale, se sont engagées dans une marche sur le front de mer de Papeete.
Un message de l’association Bon Sens : REFUSEZ L’EXCLUSION A CAUSE DU PASS SANITAIRE !
En cas de refus d’accès à la piscine, au cinéma, un centre-commercial, … etc en raison du pass sanitaire.
Réagissez avec DEUX actions simples !
C’est une discrimination du fait de votre état de santé or l’Etat interdit les discriminations et a prévu des recours pour les citoyens !
- Voici le lien pour saisir le Défenseur des droits
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016
Choisir 1 : Je souhaite saisir le défenseur des droits PUIS: réclamation concernant une discrimination et continuez le formulaire
Ou par courrier sans affranchissement : Défenseur des droits – Libre réponse 71120 – 75342 Paris CEDEX 07 - Allez aussi sur le lien vers le site officiel de l ‘état pour les saisines par voies électroniques :
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/
Cliquer sur le 6ème onglet « Egalité des citoyens-Lutte contre les discriminations »
Puis sur la page suivante, cliquer sur la 4ème ligne « Lutte contre les discriminations »
–> Il y a un formulaire à compléter à titre personnel afin de déclarer une situation.
Il est important de donner une preuve de cette discrimination : photographiez l’affichette et obtenez le nom et le prénom de la personne responsable ou qui vous rejette… et joignez le à votre saisine. Dans le cas d’une société appartenant à un groupe mentionnez le Directeur Général comme responsable, si vous ne pouvez obtenir un autre nom. - Informez poliment, par courrier recommandé/mail avec accusé de réception , le responsable identifié de la discrimination : le maire, le gérant du cinéma, du restaurant, .. que vous avez fait une saisine sur son nom pour discrimination, un délit sanctionné jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Si des millions de saisines sont faites,
l’Etat peut être amené à stopper ce pass sanitaire.
#noussommesdesmillions