L’association A Tamau i te Hono a organisé une manifestation pacifique, samedi 24 juillet au matin. Divers collectifs s’y sont joints et plus de 350 personnes, unies par une tresse végétale, se sont engagées dans une marche sur le front de mer de Papeete.
Dans son article en ligne dès samedi après-midi, Polynésie 1ère évoque « moins de 200 personnes… ». Et dans le JT du soir, il n’est plus question que « d’une centaine d’opposants » réunis à Vaiete. Et aucune image de la marche où il a été comptabilisé plus de 350 participants…
Radio 1 ne se contentant pas de rendre compte, commente : « Certains avancent des chiffres – souvent non vérifiés – sur les effets secondaires des vaccins ou sur leur efficacité ou accusent les institutions de « mensonges » ou leur prête des desseins « criminels » au travers de cette campagne de vaccination. D’autres ont un discours moins incisif envers les institutions médicales et scientifiques, qui s’accordent toutes sur un rapport bénéfice/risque favorable des vaccins anti-Covid et encouragent le plus grand nombre à se rendre dans les centres, et parlent seulement de « doutes personnels ». Tous se retrouvent, en tout cas, dans l’opposition à la « contrainte » sur la vaccination. »
Les liens
Polynésie la 1ère
Moins de 200 personnes se sont rassemblées place Vaiete pour dire « Non au pass sanitaire ». Un rassemblement organisé par l’association A tamau i te hono. Une contestation calquée sur un mouvement mondial visible dans plusieurs centaines de villes.
Lire l’article : Pour environ 200 personnes, le pass sanitaire ne passe pas
Tahiti Infos
Dans le cadre de la mobilisation nationale contre la mise en place du pass sanitaire, près de 300 manifestants se sont réunis à Papeete samedi matin place Vaiete à l’appel de plusieurs collectifs principalement opposés à la vaccination. Si le pass sanitaire n’est pas encore applicable à la Polynésie française dans les cinémas, fêtes foraines, foires et salons rassemblant plus de 50 personnes comme c’est déjà le cas en métropole, le haut-commissariat avait confirmé jeudi dernier son application prochaine. Les manifestants réunis entre 10 et 11 heures sur la place Vaiete ont brandi des pancartes dénonçant une « dictature » sanitaire. Les porte-paroles des collectifs ont appelés à d’autres manifestations, mais « après la visite du Président Emmanuel Macron ».
Lire l’article : 300 manifestants contre le pass sanitaire à Papeete
Page FB live de Tahiti Infos
À #Papeete avec l’association « A tamau i te hono » qui est contre le « pass sanitaire » et le font savoir au Président #Macron qui arrive en fin de journée. Les manifestants dénoncent également l’interdiction faite par le haut-commissaire de toute manifestation du collectif Le fait nucléaire sous peine de sanction pénale …
Visionner le live
Radio 1
Une mobilisation en hausse, donc, après la marche du 17 juillet qui faisaient suite aux annonces d’Emmanuel Macron sur l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire.
Lire l’article : 300 manifestants contre le pass sanitaire dans les rues de Papeete
TNTV n’a pas évoqué le sujet
L’édition papier de La Dépêche de Tahiti sera publiée lundi matin (26/7). Un article (éventuel) est donc aussi en attente de parution pour la version numérique.