ActualitéAtamau i te Hono

Obligation vaccinale : pea pea au sein de la majorité gouvernementale

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a adressé le vendredi 5 novembre une lettre de démission au président du gouvernement. Selon les informations recueillies par Tahiti Infos, Nicole Bouteau expliquait dans ce courrier à Édouard Fritch que sa décision est liée à la posture politique de Tearii Alpha pour justifier sa non-vaccination.

Lire la suite
ActualitéAtamau i te Hono

Obligation vaccinale : les collectifs vont demander l’organisation d’une table ronde médiatisée

Le report de l’application de la loi de Pays au 23 décembre par le président du Pays est une décision qui ne satisfait bien sûr pas les collectifs qui s’opposent au principe même d’obligation vaccinale. Le 4 novembre, quelques représentants de cette mouvance se sont rendus devant l’APF et trois d’entre eux ont pu assister à l’assemblée plénière en cours. Un constat décevant mais une promesse de rencontre avec le président de l’Assemblée qui a été matérialisée lundi 9 novembre. Une dernière tentative de conciliation qui devra être suivie d’effets…

Lire la suite
ActualitéAtamau i te Hono

Report d’audience au 3 mars pour le Dr Théron

Suite à son arrestation mouvementée du 20 septembre et à sa garde à vue , le Dr Théron avait été convoqué très rapidement au tribunal, notamment « pour violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public avec arme », un clerc d’huissier venu lui remettre une convocation. En l’absence du taote pour raison médicale, l’audience prévue le 29 octobre avait déjà été reportée au 4 novembre, à la demande de ses avocats.

Lire la suite
ActualitéAtamau i te Hono Procès du Dr Jean Paul Théron

Procès du Dr Théron : audience reportée au 4 novembre

L’audience du 29 octobre, en l’absence du Dr. Théron, et sur la demande de ses avocats, n’a pas permis un jugement sur le fond de l’affaire. Ces derniers ont en effet demandé un renvoi, estimant sur la base d’un certificat médical que le taote n’était pas en mesure d’assister à l’audience. Et, dans les conditions imposées, ne pas pouvoir assurer correctement sa défense. Ils auraient notamment découvert « des irrégularités extrêmement graves dans les procès-verbaux qui ont été établis ». Un prochain rendez-vous est donc donné aux deux parties, le jeudi 4 novembre à 8 heures, mais le fond de l’affaire ne pourra sans doute pas être jugé avant plusieurs mois.

Lire la suite
Manifestations

Marches du 23 octobre : continuer à « résister »

Une nouvelle manifestation s’est déroulée samedi 23 octobre. À la suite des autres samedis, il s’agissait pour les uns de persévérer dans leur demande d’abrogation de la loi de Pays du 20 août concernant l’obligation vaccinale de certaines catégories de population, notamment les soignants. Les manifestants entraînés par le Tavini Huiraatira avaient comme objectif principal de défendre la souveraineté du peuple ma’ohi. Dans les faits, il s’est avéré que ces deux démarches n’étaient pas antagonistes.

Lire la suite
ActualitéAtamau i te Hono

Une semaine de contestation. Et après ? Ébauche d’une Réflexion de fond

La fin du mois de septembre a été riche en événements relatifs à la gestion de la crise sanitaire Covid-19 et à sa contestation, qui est montée en puissance, renforcée par l’arrestation du Dr Théron. Un point d’étape s’impose avant que d’amorcer une réflexion de fond pour les semaines à venir. Voici un texte un…

Lire la suite
Atamau i te Hono

Arrestation du Dr Théron : une journée qui fera date

Ce lundi 20 septembre restera sans doute une date clé dans la gestion de la crise Covid19 en Polynésie française par les autorités de l’État et du Pays. L’arrestation musclée du Dr Théron au centre Manu Iti, à Paea, dont il est le référent médical n’a pas manqué d’interpeller et les vidéos de son arrestation diffusée sur les réseaux sociaux ont choqué. Rappel factuel de cette journée.

Lire la suite
Atamau i te HonoContributionsManifestations Manifestation contre l'obligation vaccinale à papeete - Tahiti

Manifestation pacifique contre la loi sur l’obligation vaccinale

Obligation vaccinale Près de 3 000 personnes pour le sit-in pacifique de protestation Le sit-in organisé ce samedi matin devant la présidence, pour l’annulation de la loi de Pays sur l’obligation vaccinale de certaines catégories de population, a rassemblé plusieurs centaines de personnes : 2 500 selon les autorités, « plutôt près de 3 000…

Lire la suite
ContributionsLe Collectif des Femmes de Polynésie

Vaiana : Interview Maître DUMAS du 17 Septembre 2021

Lors de notre live du 02 Septembre 2021, avec le député Moetai BROTHERSON, que nous tenons encore à remercier, beaucoup de questions ont étés soulevés par VOUS et notamment sur l’aspect JURIDIQUE de cette gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Et nous vous en remercions infiniment ! Et c’est avec beaucoup de joie que nous allons pouvoir y répondre, grâce à notre invité qui n’est autre que Me Brice DUMAS, avocat au barreau de Papeete. Il nous fait l’honneur d’une interview.

Lire la suite
Le Collectif des Femmes de Polynésie

Live Vaiana, témoignage de Tamara : discrimination à l’hopîtal

Un témoignage surréaliste qui dénonce une discrimination extrêmement violente envers les non-vaccinés à l’hôpital par des professionnels de santé.
« On ne se fatiguera pas à vous sauver », « ce qui vous attend c’est le sac plastique ».
L’expérience traumatisante d’une femme non-vaccinée en déplacement à l’hôpital pour le traitement de son cancer.

Lire la suite
Atamau i te HonoContributions

La PEUR est le véritable VIRUS

Depuis le 23 août 2021, la population de notre Pays fait l’objet d’un chantage odieux. Sous couvert d’un mensonge sanitaire, le gouverne-ment local a décrété l’obligation « vaccinale » pour tous, dans le mépris le plus total des libertés fondamentales, en dehors de toute logique médicale, et en ignorant délibérément l’évidence statistique issue de millions de données…

Lire la suite
Atamau i te HonoCovid A ti'aLe Collectif des Femmes de Polynésie

Appel à tous ceux qui souhaitent participer aux recours contre la loi sur l’obligation vaccinale

Pour porter plainte, il faut être concerné par la loi qui a été votée, c’est à dire, ne pas être vacciné et exercer l’une des professions où activités mentionnées dans la loi et précisées par arrêté du CM que vous trouverez également ci dessous

Lire la suite
Le Collectif des Femmes de Polynésie

Live Vaiana et Nicole Sanquer

Nicole Sanquer : « Sortons de ce contexte anxiogène, la vaccination doit rester un choix. ». Elle explique également pourquoi elle a voté contre l’adoption de la loi sur l’obligation vaccinale votée le 20 août 2021 en séance plénière à l’assemblée, après un processus administratif éclair. Elle souligne aussi l’absence d’obligation vaccinale pour les élus.

Lire la suite
Atamau i te Hono

Pouvons-nous être obligés de nous faire « vacciner » ?

Les lois d’obligation vaccinale constituent une atteinte à l’intégrité physique et violent tous les textes qui garantissent les libertés fondamentales. Ne pas oublier qu’existent aussi des lois qui protègent nos libertés individuelles. Et elles sont en totale contradiction avec les lois d’obligation. Au-delà d’exprimer des réticences relatives à la nature même des vaccins Covid-19, il est aussi utile de faire valoir des arguments juridiques et éthiques.

Lire la suite
ActualitéAtamau i te Hono

URGENT: Un projet de loi liberticide

Un projet de loi présenté par le gouvernement doit passer devant les députés de l’Assemblée nationale, le 21 juillet. Ils seront appelés à le voter… ou à s’y opposer.  Il est proposé d’attirer leur attention quant aux atteintes aux libertés publiques et individuelles, sans précédent depuis 1945, que constituerait une telle loi si elle est votée.

Lire la suite